Annoncent un soutien supplémentaire à 161 organisations dirigées par des Noirs dans le cadre de l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada.
Click here for english.
Alors que le Mois de l’histoire des Noirs touche à sa fin, le réseau d’intermédiaires de l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada a annoncé les récipiendaires du deuxième appel à propositions visant à renforcer les capacités des organisations communautaires dirigées par des noirs.es et au service des noir.es. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le réseau intermédiaire a accordé près de 20 millions de dollars de subventions à un total de plus de 560 organisations locales dirigées par des noirs et servant les communautés noires au Canada.
Le 21 novembre 2021, le réseau d’intermédiaires IACNC Black Business Initiative de Halifax, Groupe 3737 de Montréal, Tropicana Community Services de Toronto et Africa Centre d’Edmonton ont clôturé leur deuxième appel à propositions. Ensemble, les intermédiaires fourniront plus de 5,6 millions de dollars de fonds à 161 organisations communautaires dirigées par des noirs et répondant aux besoins des communautés noires à travers le Canada.
L’’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC) a été créée par le gouvernement du Canada pour s’attaquer aux obstacles systémiques de longue date ayant un impact sur les résultats sociaux et économiques des Canadiens issus des communautés noires. Elle soutient également l’engagement international du Canada dans le cadre de la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine. L’initiative travaille avec un réseau national d’intermédiaires dirigés par des noirs pour redistribuer les fonds de IACNC et de renforcer les capacités des organisations communautaires et locales dirigées par des noirs et au service des noirs.
Le réseau intermédiaire est composé de quatre organisations dirigées par des noirs : Black Business Initiative, Groupe 3737, Tropicana Community Services et Africa Centre. Ce financement de l’IACNC vise à aider à renforcer les capacités des organisations communautaires de base dirigées par des Noirs et desservant les communautés noires du Canada.
“Par le biais de Appuyer les communautés noires du Canada, nous nous efforçons d’identifier et de relever les défis importants et uniques, ainsi que les obstacles systémiques, auxquels sont confrontées les communautés noires au Canada. Je tiens à souligner l’incroyable travail accompli par Tropicana Community Services, Black Business Initiative, le Groupe 3737 et Africa Centre pour s’attaquer aux problèmes structurels et de capacité qui existent depuis longtemps au sein des organisations communautaires noires canadiennes. Cette journée est une étape importante dans le soutien du travail essentiel des organisations dirigées par des noirs et au service des noirs.
-L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
” Au Canada, la diversité est un fait, mais l’inclusion est un choix. Notre gouvernement croit que tout le monde mérite d’avoir la possibilité de réussir. L’initiative Appuyer les communautés noires du Canada et le Black-led Philanthropic Endowment Fund seront tous deux des outils importants pour démanteler le racisme anti-noir systémique au Canada. En ce Mois de l’histoire des noirs, nous célébrons et reconnaissons le travail incroyable que les intermédiaires et des centaines d’autres organisations dirigées par des noirs accomplissent pour renforcer l’autonomie des Canadiens noirs d’un bout à l’autre du pays.
-L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion.
” Lorsque nous réfléchissons à l’incroyable travail accompli par ces quatre organisations intermédiaires exemplaires dirigées par des noirs, nous nous rendons rapidement compte que la livraison de fonds en temps opportun à des centaines d’organisations communautaires n’était pas l’aspect le plus important “, déclare Rustum Southwell, PDG de la Black Business Initiative. “Tout aussi importante était la nature collaborative d’une communauté solide développée pour élever le niveau de responsabilité opérationnelle et d’excellence dans la communauté noire canadienne. Nous félicitons Emploi et Développement social Canada (EDSC) d’avoir eu le courage de soutenir cette initiative. “
” Le Groupe 3737 est fier de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, car elle est adaptée à la réalité des OSBL de la communauté noire canadienne. Nous avons mis en place un comité et un comité consultatif pour assurer un processus de sélection juste et transparent et nous sommes ravis d’annoncer enfin les récipiendaires. Ce financement est très spécial car il témoigne de la vitalité du secteur des OSBL noires, qui est aujourd’hui mis en valeur. Il s’agit d’une réponse efficace aux besoins de la communauté “, déclare Louis Edgar Jean-François, président-directeur général du Groupe 3737.
“L’histoire des Noirs s’écrit chaque jour dans la vie de noirs ordinaires qui font face à des obstacles extraordinaires et les surmontent. L’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada et le Canadian Black Intermediary Network existent pour donner du pouvoir aux organisations qui soutiennent ces personnes courageuses. Nous continuons à écrire l’histoire des noirs alors que nous nous préparons à annoncer le financement d’encore plus de projets de renforcement des capacités pour les organismes dirigés par des Noirs à travers le Canada. Tropicana est fier de faire partie des membres fondateurs du réseau d’intermédiaires et de se joindre à eux, ainsi qu’au gouvernement canadien, pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs 2022”, déclare Raymund Guiste, directeur exécutif de Tropicana Community Services.
Ce fut un honneur de travailler en collaboration avec d’incroyables organisations dirigées par des Noirs à travers le pays dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada contre le racisme, le projet a été un symbole de ce qui se passe lorsque des organisations s’unissent pour saisir et créer des occasions de rendre notre société plus juste. Nous espérons que ce n’est que le début de l’engagement du Canada envers la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, et j’attends avec impatience d’autres opportunités et collaborations entre nos organisations. – Sharif Haji, directeur exécutif de l’Africa Centre.
La liste des organisations retenues sera publiée sur le site web de l’intermédiaire concerné par lequel elles ont demandé le financement.
Pour plus d’informations ou pour organiser un entretien, veuillez vous référer aux contacts ci-dessous :
Myriam Valcin
Relations avec les médias Groupe 3737
rp@groupe3737.com
514-574-6224
Migdalia Jones
Directeur de l’engagement communautaire et du développement de projets, par intérim
Tropicana Community Services
media@tropicanacommunity.org
Tél : 437-918-9239
Ayo Makanjuola
Chef de projet Black Business Initiative | BBI
makanjuola.ayo@bbi.ns.ca
782-640-2502
Riyah Lakhani (Elle/Il)
Responsable des communications
C| (587) 989-5883
Courriel : riyah.lakhani@africacentre.ca
Site web : africacentre.ca
ᐊᒥᐢᑿᒌᐚᐢᑲᐦᐃᑲᐣ (Amiskwacîwâskahikan), territoire visé par le Traité no 6
A propos du Groupe 3737
Le Groupe 3737, situé au 3737, boul. Crémazie E, au cœur du quartier St-Michel de Montréal, est un pôle d’innovation et de diversité entrepreneuriale et inclusive. Depuis cinq ans, il crée un environnement entrepreneurial axé sur l’innovation, l’immigration, la diversité et l’inclusion en réunissant sous un même toit des startups, des PME, des entreprises compétitives à l’échelle mondiale et plus récemment des institutions. Avec ses programmes et initiatives d’entrepreneuriat pertinents et inclusifs, Fempreneurs, Elevation et Migranpreneurs(es), entre autres, le Groupe 3737 s’est rapidement imposé comme un défenseur influent de la diversité et de l’inclusion dans la sphère économique.
À propos de Black Business Initiative
BBI est le principal organisme de développement des affaires, positionné de façon unique pour soutenir les entreprises appartenant à des Noirs et la communauté noire de la Nouvelle-Écosse. BBI a vu le jour en 1996 à la suite des travaux d’un groupe de travail mis sur pied conjointement par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse afin d’identifier et d’aborder les circonstances uniques auxquelles fait face la communauté noire de la province, notamment les défis économiques. Depuis lors, BBI travaille sans relâche à combler le fossé qui sépare les entrepreneurs africains de la Nouvelle-Écosse, aspirants ou existants, qui s’efforcent de créer de la prospérité au sein de leur communauté et du secteur commercial traditionnel. Le BBI soutient donc la création de communautés d’affaires noires dynamiques par le biais de la formation en entrepreneuriat, de l’établissement de partenariats avec le milieu des affaires en général, de la consultation en affaires et de l’accès au financement. ” Nous changeons des vies en permettant l’indépendance économique des individus et des communautés. “
À propos de Tropicana Community Services
Tropicana Community Services (Tropicana) a été fondé en 1980 en tant qu’organisation communautaire à but non lucratif, avec pour mission de servir les jeunes défavorisés et leurs familles, en particulier ceux des Caraïbes. Depuis lors, l’organisation s’est transformée en une agence de prestation de services multiples dont les programmes sont conçus pour répondre aux problèmes de tous les jeunes, des nouveaux arrivants, des membres des communautés caribéennes et noires et d’autres personnes dans le besoin. Pour plus d’informations, visitez : www.tropicanacommunity.org.
À propos de l’Africa Centre
Nous nous efforçons de créer des opportunités pour le plein accès et la participation de tous les Albertains dans divers aspects de la société, y compris les efforts économiques, sociaux, culturels et éducatifs qui contribuent au développement holistique et au bien-être de l’individu, de la famille et de la communauté d’ACB.